Causeries

Pour femmes et hommes à barbes et jambes rasées

LaDéferlante.org

Imprimer Envoyer

    Afin d'encourager une culture de l'égalité entre les femmes et les hommes, les petites filles et les petits garçons, La Déferlante crée des espaces de sensibilisation et de création artistiques, centrés notamment sur l'accès aux droits et l'orientation. 

    La thématique de la condition féminine constitue le fil conducteur du projet artistique ; il sert de point d'appui, non seulement, à une réflexion nourrie et affirmée sur l'égalité entre les femmes et les hommes, mais aussi, à un acte de création exigeant.

    Les femmes issues des quartiers populaires du 19ème arrondissement de Paris demeurent une cible primordiale. Cependant, le projet s'ouvre aussi aux jeunes et aux hommes dans le but d'encourager une mixité intergénérationnelle et une implication masculine. 

    Le recours aux outils artistiques et culturels permet aux habitant.e.s de se redéfinir individuellement et collectivement, de trouver leurs places dans le groupe et, au-delà, dans la société. En ce sens, le jeu théâtral est acte d'émancipation individuelle et par son impact sur d'autres, d'émancipation collective. 

    L'action est articulée autour de quatre axes, adaptés aux objectifs visés des structures partenaires et tenant compte de l'environnement social et culturel des participant.e.s.

    Les causeries

    Lieux privilégiés d'échanges et de réflexions autour de l'égalité entre les femmes et les hommes, les causeries se déroulent dans un cadre ludique et bienveillant indispensable pour créer les conditions d'une belle écoute et un climat de confiance.

    En proposant des dialogues réguliers et des outils qui permettent aux bénéficiaires d'élargir leur vision, ces derniers interrogent peu à peu leurs pratiques, tant dans la sphère publique que privée.

    Les ateliers de pratique et de création théâtrales

    Espaces dédiés aux fondamentaux du théâtre où le corps et les émotions sont sollicités dans l'ici et le maintenant. Véritables outils de valorisation et d'émancipation, les participant.e.s sont invité.e.s à explorer, révéler et affirmer leurs paroles et la singularité de leurs personnalités.

    À plus ou moins long terme, les ateliers de pratique théâtrale peuvent aboutir à la création d'un spectacle.  

    Les ateliers de lecture à voix haute

    Moments consacrés à la lecture à voix haute sur un thème donné. Les textes lus sont en partie choisis par les habitant.e.s lecteur.rice.s. Des lectures publiques sont organisées régulièrement. 

    Le parcours de spectateurs 

    Celui-ci propose une sélection culturelle éclectique sur les thèmes de la place des femmes et de l'égalité entre les sexes, ainsi que des rencontres avec les équipes artistiques professionnelles.

    Il vise à offrir des opportunités d'accès à la culture et à des équipements culturels du territoire. 

     

    BILAN CHIFFRÉ 2013-2021

    465 bénéficiaires directs

    73 causeries

    13 causeries publiques 

    212 ateliers de théâtre, de l'initiation à la création

    31 ateliers de lecture à voix haute

    14 restitutions publiques 

    2 représentations du spectacle « Battant » créé en 2019

    40 sorties culturelles


    CALENDRIER 2024 

    Avec les habitant.e.s du quartier Danube   

    Les ateliers de pratique et de création théâtrales du groupe « Odyssées »

    De 10h à 12h à l'Espace Culturel du Masque, Paris 19

    Mercredi 17 janvier

    Mercredi 31 janvier

    Mercredi 28 février

    Mercredi 13 mars

    Mercredi 27 mars

    Mercredi 24 avril

    ...

     

    Avec les habitant.e.s du 19

    Les ateliers de lecture à voix haute 

    De 14h à 16h au Cinq-CENTQUATRE-PARIS, Paris 19

    Mardi 9 janvier

    Mardi 16 janvier

    Vendredi 19 janvier

    Vendredi 26 janvier

    Mardi 6 février

    Vendredi 16 février

     Mardi 26 mars

    Mardi 2 avril

    ...

     

    Temps forts

    La Grande Lecture « Ah ! Les voyages...» 

    Samedis 10 et 17 février à 15h au Théâtre Darius Milhaud ι 80 allée Darius Milhaud, Paris 19

     

    Avec les jeunes

    Les stages « L'Échappée théâtrale »

    De 14h à 17h au Cinq-CENTQUATRE-PARIS, Paris 19

    Du 13 au 16 février 

     

    Avec les usager.ère.s d'Espace 19

    Les ateliers-causeries 

    De 15h à 17h à Espace 19 Tanger, Paris 19

    Mardi 5 mars

    ...

     

    Avec les habitantes du quartier Danube

    Les causeries 

    De 10h à 12h au Café associatif BOKAWA,  Paris 19

    Jeudi 28 mars

    ...

     

    Le parcours de spectateur.rice.s

    En partenariat avec le CENTQUATRE-PARIS, Théâtre Paris-Villette, Le Grand Parquet, Festival Paris l'été...

    Vendredi 19 janvier 2024 / Le CENTQUATRE-PARIS  

     « Céline » de Juliette Navis / Mise en scène Juliette Navis  

    Mardi 13 février 2024 / Le CENTQUATRE-PARIS 

    Exposition « Tracé Bleu » 

    Mercredi 27 mars / Le CENTQUATRE-PARIS 

    « AYTA » / Chorégraphie de Youness Aboulakoul

    ...

     

    PARTENAIRES 

    En cours : Le Théâtre Darius Milhaud, le CINQ (espace dédié aux projets artistiques amateurs du CENTQUATRE-PARIS), Espace Culturel du Masque, Espace 19 Tanger, Café associatif Bokawa, Le CENTQUATRE-PARIS, Théâtre Paris-Villette ...

    Avec le soutien en 2023 de la Préfecture de Paris au titre de la Politique de la Ville, la Ville de Paris au titre de la Politique de la Ville et la Direction des Affaires Culturelles (DAC), la Mairie du 19ème arrondissement, le Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire (FONJEP), la Caisse d'Allocations Familiales (CAF), le Groupe Dassault, la Fondation BNP PARIBAS dans le cadre du Projet Banlieues...

    Historiques Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France (DRAC) - Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre du dispositif Culture et lien social, Direction départementale de la cohésion sociale de Paris (DDCS) au titre du Fonds pour le Développement de la Vie Associative (FDVA), Préfecture de la région d'Île-de-France - Préfecture de Paris et Préfecture de Police au titre du Fonds interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (FIPDR), la Direction départementale de la cohésion sociale de Paris (DDCS) au titre du programme 163 jeunesse, éducation populaire et vie associative, Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), Région Île-de-France, Fondation Groupe EDF, Paris Habitat, le Club de Prévention La Maison des Copains de la Villette (MCV), Collectif ACFAE, les associations Le Danube Palace, Paroles Voyageuses, Projets-19, Groupe d'Études et de Recherches de Méthodes Actives d'Éducation (GERMAE), Korhom, Animakt, Intermèdes Robinson, Entraide et Espoir, Vivre Ensemble Maroc Tanger (VEMT), Le Social Club, Pépinière Mathis, Association de Prévention du Site de la Villette (APSV), Association de Prévention Spécialisée d'Accompagnement des Jeunes (APSAJ), Libres Terres des FemmesCentre Paris Anim' Solidarité Angèle Mercier (CPASAM), Fédération de Paris de la Ligue de l'enseignement, Centre social CAF Tanger, Centre social et culturel Danube, Espace 19 Ourcq, Centre d'animation Curial, Pôle Culture du Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation de Paris (SPIP), Festival l'Appel de La Lune, Festival L'Équipé.e, Les Plateaux Sauvages, La Maison des Pratiques Artistiques Amateurs (MPAA), La Maison des métallos, Le TARMAC - la scène internationale francophone, La Comédie-Française, Grande Halle de La Villette, Le Grand Parquet...

     Contact 

    Responsable de projet : Coordination générale ι Développement ι Communication 

    Meryem FILALI / diffusion@ladeferlante.org / 06 59 21 46 60