La Compagnie|Les Artistes|Les Partenaires|Contacts


La Compagnie

La Déferlante est une compagnie de théâtre de rue constituée en Association Loi 1901 et agréée Jeunesse et Éducation populaire. 

Cofondée en 2003 avec Corinne Chevalier, la compagnie est aujourd'hui dirigée par Claire Pétrouchine. 

Depuis 13 ans, La Déferlante est volontairement installée au cœur des quartiers populaires du 19ème arrondissement de Paris pour défendre l'accès et donner sens à l'art et à la culture. 

Elle réunit une vingtaine d'artistes pluridisciplinaires dans une volonté affichée de fabriquer des spectacles contemporains au centre desquels les paroles et les écritures des femmes sont mises en lumière

Intimement liées à la notion d'espace public, les créations se sont logées dans la rue. Vivantes, urbaines et accessibles, elles témoignent d'un intérêt profond pour un théâtre cultivant un rapport de proximité avec le public, qu'il soit averti ou non, adulte ou jeune. 

Parallèlement à ses créations, La Déferlante s'engage activement auprès des publics éloignés ou empêchés des quartiers prioritaires en initiant des projets d'action culturelle et d'éducation artistique comme vecteurs d'émancipation progressive des individu-e-s.

En reconnaissance de leurs engagements artistiques à des fins éducatives et sociales, Claire Pétrouchine et Corinne Chevalier sont nommées à l'Ordre national du Mérite au grade de chevalier à l'occasion de la promotion du 14 mai 2014.